100%
PRODUCTEUR

  • Je suis un apiculteur professionnel, acteur économique local.
  • Je suis producteur de 100% de ce que je vends.

Nous produisons des miels de qualité avec des principes simples en ne dénaturant jamais le produit et en étant à la recherche du Goût authentique.
Le miel est conditionné dans son état naturel, en pratiquant parfois la cristallisation dirigée

Sensible très jeune à l’environnement

J'ai toujours été proche de la nature et j'ai développé tôt une sensibilité à l’environnement grâce à mon éducation, mes choix de loisirs (Randonnée, ballade en nature, sortie en montagne, camps nature)

J’ai grandi à Charly dans le Rhône dans un environnement agricole constitué de vergers, de fruitiers. Un jour au cours d’une ballade avec Jeff, un ami, nous avons découvert un rucher d’apiculteur amateur.

Les débuts

D’abord intrigués nous sommes revenus plusieurs fois voir ce rucher, curieux, observer ces ruches et l’activité de ces abeilles.

Puis, rapidement sous l’impulsion de jeff on a alors décidé d’avoir notre première ruche ensemble. On avait alors 18 ans, c’était excitant on découvrait tout ! Cela fait 22 ans que je pratique l’apiculture.

Très vite cette nouvelle activité est devenue une passion forte qui occupait nos weekend et qui aujourd’hui encore est un lien fort entre nous. La découverte était belle et totale, nous allions avoir notre propre miel et apprendre à gérer ensemble jusqu’à une 40aines de colonies. C’est le début de mon histoire avec les abeilles, le socle.

A 23 ans j’ai choisi d’en faire une activité professionnelle et suis parti travailler comme ouvrier dans le centre de la France , lieu dit Anvailles, dans le Cher près d’Issoudun. Au contact de Remy Pelissier et de ses 400 ruches en production de miel et 80 ruches en production de gelée royale, j’ai découvert l’apiculture professionnelle, deux saisons durant.

Les voyages forment….

Puis j’ai réussi avec Nadège, ma compagne, a coupler expériences professionnelles et voyages en partant en Australie et en Nouvelle-Zélande, découvrir l’apiculture au delà de nos frontières…

Trop jeune pour m‘installer et content de continuer à découvrir d’autres facettes du métier j’ai eu la chance ensuite d’être technicien trois ans pour l’ADAPI , structure dédié a l’apiculture professionnelle en région PACA, j’y travaille et apprend énormément aux cotés de Pascal, Philippe et énormément d’apiculteurs dont Claude dont je deviens proche.

2005

Création de l'exploitation

200 Ruches

Démarrage avec 200 ruches

12 ans

De développement

600 Ruches

Aujourd'hui 600 ruches sont en activité

MON
EXPLOITATION

Le bâtiment d’exploitation de 320m² a été construit en en 2009 pour y extraire nos miels et y entreposer nos différents équipements. En 2015 j’ai choisi d’agrandir les locaux pour créer une pièce de stockage des miels. La température y est constante ce qui assure une bonne conservation de nos miels conditionnés dans le temps (températures constamment entre 15 et 20°c).

Tous les équipements d’extraction et de conditionnement du miel avec lesquels nous travaillons sont en inox alimentaire. Les futs alimentaires que nous utilisons pour stocker le miel sont garantis sans bisphenol A.

Mon exploitation, le cheptel, les équipements de production

En 2005, je crée mon exploitation à Pisieu avec 200 ruches et la développe pendant 8 ans sans salarié, en entraide avec des collègues apiculteurs. Nous travaillons aujourd’hui à deux, avec 600 colonies. Les ruches de production sont de modèles Dadant 10 cadres, les essaims sont logés dans des ruchettes 6 cadres et nous utilisons des nucléis de fécondation pour obtenir nos reines de production.

Aujourd’hui sur l’exploitation nous élevons et multiplions nous même nos colonies sans achats extérieurs. Nous élevons la très grande majorité de nos reines de production et produisons une partie des reines qui nous servent de souche pour la reproduction. Le travail d’élevage des abeilles, très technique, est aujourd'hui le préalable nécessaire à la production de miel. Sans élevage de qualité, pas de production de miels.

Notre fonctionnement au quotidien

Notre ligne de conduite est simple, soigner et protéger notre insecte du mieux possible pour lui permettre de s’épanouir et de produire des miels dans de bonnes conditions. Ainsi nous pouvons récolter jusqu'à 7 miels différents sur une saison.

Nous produisons le plus possible nos miels localement mais nous aimons transhumer nos colonies pour aller chercher d’autres miels, d’autres saveurs dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi PACA.
Je choisi les secteurs de productions en fonction de la végétation la plus à même d’apporter la typicité à chaque miel, c’est un choix difficile mais passionnant. Trouver « le bon endroit »de production qui convient aux colonies, qui s’avère « bon » dans le temps et nous offre un miel de qualité.

Nos secteurs de production peuvent évoluer dans le temps mais nous faisons tout pour stabiliser notre circuit de transhumance. Bien sûr, nous devons également composer au quotidien avec les événements météo, la réactivité est donc une condition essentielle pour la réussite d’une saison.

Contactez-bouscontact HAUT