1- Le miel, un produit naturel
Pour attirer les butineuses, les fleurs produisent une substance, le nectar, mélange subtil d'eau et de sucres. L'abeille butine le nectar, l'aspire avec sa trompe, l'emmagasine dans son jabot et le transporte à la ruche. Elle le stocke dans les alvéoles puis le sèche afin qu’il puisse se conserver dans le temps. Une fois le miel sec, je peux alors aller le récolter, l’extraire et le conditionner.
Par définition, le miel est donc un produit entièrement naturel qui se suffit à lui même et ne contient aucun additif ni conservateur.
2 - La consistance des miels
De même que leurs saveurs sont multiples, les miels ont des consistances différentes. Ils peuvent être liquides ou cristallisés.
Cet aspect physique des miels dépend en grande partie de leur composition entre les deux principaux sucres naturels du miel, le fructose et le glucose. Plus le miel est riche en glucose, plus il cristallisera rapidement.
La cristallisation est un phénomène naturel qui intervient à plus ou moins long terme, mais n'altère en rien les propriétés gustatives, nutritionnelles et thérapeutiques du miel. Il est donc normal et naturel qu’avec le temps certains miels liquides de ma production cristallisent.
Pour ramener un miel de l’état cristallisé à l’état liquide il vous suffit de le faire revenir au bain marie .